Coloration MMCM

Foire Aux Questions, FAQ

Par PHILIPPE ROUSSEAU, publié le mercredi 5 mai 2021 18:00 - Mis à jour le mardi 7 juin 2022 11:49
Faq.png

1° Je suis une fille, je désire m’inscrire à cette formation est-ce possible ?

Oui, la formation est mixte.

2° Ou puis-je me loger ?

Le lycée dispose d’un internat mixte à l’intérieur de nos locaux.

3° Suis-je rémunéré durant cette formation ?

Oui, à condition d’être présent en cours et en entreprise.

4° Si l’alternance n’est pas ou plus pour moi que faire ?

La spécificité de notre établissement public/CFA est d’avoir un public mixé. C’est-à-dire avoir des élèves en conditions initiales (80% école et 20% en stage) et des apprentis (50% école et 50% en entreprise).

Si rupture de contrat d’alternance, retour dans la même classe avec les mêmes enseignants.

5° Je n’aime pas me déplacer, puis-je être à l’atelier en permanence ?

Oui cela est possible en fonction des entreprises et à l’inverse d’autres sont totalement itinérantes

6° Somme nous en contact avec le client ?

Cela dépend de l’organisation de l’entreprise mais dans tous les cas pas au début de votre formation

7° Qu’elles sont les types d’activités en entreprise ?

Les activités sont variées et soumis au calendrier mais il y a des constantes :

_ Maintenance préventive (retour client, contrôle des fluides, tension chaines et courroies, état batterie)

_ Maintenance corrective (échange standard d’un composant suite à une dégradation comme vérin, distributeur, joystick, durite, feux, signalétique obligatoire)

_ Maintenance améliorative (équipement d’une option comme une caméra de recul ou panoramique, mise en place d’un objet connecté type GPS ou mouchard d’utilisation)

8°) Qui peut devenir apprenti ?

Jeunes de 16 à 29 ans révolus et à partir de 15 ans si le jeune a terminé son cycle de collège donc fin de troisième

9°) La formation est-elle payante ?

La formation est gratuite au lycée Eugène Montel et elle valide une certification reconnue (diplôme du bac pro MSPC, titre d'habilitation B1V et BR, SST, Prap ibc, ...)

10°) Quelles aides pour les apprentis ?

Tout apprenti de plus de 18 ans qui se prépare aux épreuves du permis B peut demander une aide financière par l’intermédiaire de son centre de formation. Le montant de l’aide est de 500 €.