Partenariat Marine Nationale

Par admin eugene-montel, publié le mardi 9 juin 2015 09:08 - Mis à jour le jeudi 9 janvier 2020 09:02
MN.jpg

Bacs Professionnels « Marine », un partenariat fort avec l’Education Nationale

Marine Nationale. Des métiers, des défis, des valeurs.

Un partenariat fructueux unit de longue date la Marine nationale à l’Education nationale. Il garantit une insertion professionnelle motivante et pleine de sens des bacheliers, et assure à la Marine un lien optimal entre la formation scolaire et les exigences techniques du métier de marin. Les « bacs pros Marine » proposent d’enrichir le cursus normal de formation par une dimension maritime.

Au Lycée Eugène Montel, ce partenariat existe dans quatre spécialités en 1ère et terminale BAC PRO :

• Maintenance des équipements industriels (MEI) de spécialité mécanique, formant à la maintenance préventive ou corrective des équipements industriels ;
  • Métiers de l’ÉLectricité et de ses Environnements Connectés  (MELEC), à dominante électronique, formant à la production, au transport, à la distribution et à la transformation de l’énergie électrique ;
  • Systèmes Numériques (SN), option réseaux et télécommunications, formant aux tâches d’installation, de configuration, d’interconnexion, de mise en service et de maintenance des systèmes numérique.
  • Technicien en Chaudronnerie industrielle (TCI) formant à la réalisation et à  l'assemblage (rivetage , soudage) de pièces volumiques métalliques.

Comment postuler au partenariat :

• Vous êtes élève de 2nde au Lycée Eugène Montel : vous postulerez à une 1ère Bac Pro MELEC, MEI, SN ou TCI à Vocation Marine au cours de l'année. Une commission de recrutement Lycée et Marine Nationale se réunira pour étudier votre candidature.
  • Vous n'êtes pas élève au Lycée Eugène Montel  : en fin de 2nde Bac Pro, vous pouvez postuler par courrier à une entrée en 1ère Bac Pro MELEC, MEI, SN ou TCI à Vocation Marine. Votre candidature sera étudiée dans la limite des places disponibles après la montée pédagogique des classes de 2nde Bac Pro du lycée Montel

Dans tous les cas, se faire connaître de la Marine : La sélection des candidats s’opère sur dossier et entretien. Pour plus d’information ou pour déposer votre candidature, adressez-vous au bureau Marine du Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées (CIRFA) 9 bis rue d’Aubuisson, 31000 Toulouse ou sur l’adresse Internet : cirfa-marine-toulouse.sec.fct@intradef.gouv.fr

Le parcours dans le partenariat

Le parcours de la vocation Marine se fait sur les 2 ans du cycle de 1ère et Terminale BAC PRO. A cette occasion, les élèves découvrent la Marine et la richesse de ses parcours tout en étant préparés à leurs futures fonctions :

• Il leur est possible de suivre une Préparation Militaire Marine (cf. Cirfa) durant l'année de 1ère et dans ce cadre, d'effectuer une semaine de découverte dans une base Navale.
  • Ils complètent le programme de formation par un enseignement « spécifique Marine » en 1ère et terminale
  • Ils bénéficient d'un projet pédagogique et éducatif spécifique Marine, établi en commun avec la Marine et l'établissement afin de leur permettre de "s'amariner" au cours de ces deux années. Il pourra s'agir de jumelage établissement-élèves / Bâtiment-marins établi pour la durée de leur parcours Marine, d'un voyage mixant les découvertes de bâtiments de la Marine mais aussi de hauts-lieux représentant les valeurs mise à l'honneur (musée maritime, institutions illustres, centre de formation technique...)
  • Tout au long de leur scolarité, ils bénéficient du suivi individuel d'un marin du bureau de recrutement de Toulouse.

Les perspectives d’avenir après le BAC PRO :

A l’issue de ces trois années de scolarité, et en fonction de vos résultats, la Marine vous proposera, dans la majorité des cas, un contrat de 4 ans en tant que « Quartier Maître de la Flotte » renouvelable, dans un des métiers suivants :

• Matelot « Opérations navales » ;
  • Matelot « Machine » ;
  • Matelot « Maintenance aéronautique » ;
  • Matelot « Pont d’envol » ;
  • Matelot « Pompier » ;

Très exceptionnellement, il peut vous être proposé d'intégrer l’Ecole de Maistrance, mais cela ne constitue pas les bases de l'engagement dans le partenariat Lycée-Marine.

Conditions d’admission à l'engagement dans la Marine à l'issue du BAC PRO :

• Etre de nationalité française,
  • Etre âgé de 17 ans à moins 30 ans,
  • Savoir nager,
  • Etre physiquement et médicalement apte.

Marine Nationale. Des métiers, des défis, des valeurs.

Les marins du Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées de Toulouse, sont à votre disposition pour vous renseigner sur les métiers et les carrières au sein de la Marine. N’hésitez pas à les interroger : vous constaterez l’enthousiasme avec lequel ils vivent leur métier.