En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Systèmes Numériques

Bac Pro Systèmes Numériques

Par admin lv, publié le mercredi 24 novembre 2010 15:28 - Mis à jour le jeudi 9 janvier 2020 16:22
smart-city-ville-intelligente-engie.jpg

Le titulaire du Bac Pro Systèmes Numériques est un technicien capable d’intervenir sur les équipements et les installations où la technologie électronique est majoritaire.

Il participe à toute la chaîne de vie de ces équipements. Il prépare tout d’abord à l’atelier les équipements en assemblant et raccordant le matériel, en intégrant les logiciels et en testant puis validant l’ensemble du système.

Ensuite, il l’installe et le met en service sur le site.

Il en assure enfin la maintenance en intervenant soit chez le client soit en atelier pour effectuer les réparations nécessaires. Il peut aussi participer à la relation clientèle.

Ses activités peuvent varier en fonction de la spécialisation choisie pendant la formation.

Ce Bac Pro dispose de 3 options (A, B et C). En 2nde sont abordées les compétences en tronc commun des 3 options pour n'en choisir qu'une des trois en classes de 1ère et Terminale.

L'option C :  RISC (RESEAUX INFORMATIQUES ET SYSTEMES COMMUNICANTS),  proposée dans notre établissement sera plus spécifiquement approfondie.

Cette option permet d’apprendre à réaliser la mise en service et la maintenance des solutions de télécommunications et réseau d’entreprise. On appelle systèmes communicants tout objet numérique qui échange des informations avec leur environnement (un téléphone portable, un GPS, un badge d’accès, une carte électronique, etc.).

Deux domaines :

Télécommunications et réseaux :

- Systèmes participant à la mise en réseau de terminaux aux télécommunications,

- Systèmes de transport, de distribution et de raccordement,

- Systèmes de commutation et de routage,

- Systèmes de communication Voix  Données Images (objets numériques communicants)

 Electronique industrielle et embarquée :

- Systèmes d’accès Voix  Données Images

- Systèmes de communication incluant les terminaux de dernière génération (objets numériques communicants),

- Systèmes de commande et de contrôle,

- Supports de transmission filaires (cuivre et fibre optique) ou sans fils (hertzien, laser, etc.)

Les principales poursuites d'études de nos Bacheliers se font soit en BTS SN, soit en BTS SIO.

Le Bac Pro SN se prépare en trois ans après une 3ème de collège.

Au lycée Montel, 24 places sont ouvertes avec la possibilité d'être sélectionné en fin de 2nde BACPRO dans le partenariat Education Nationale-Marine Nationale et intégrer la Vocation Marine en classe de 1ère BACPRO. Attention : Il est fortement recommandé d'effectuer sa 2nde au LP Eugène Montel, la sélection se faisant sur les élèves de 2nde BACPRO qui y sont scolarisés. Les candidatures extérieures à l'entrée en 1ère BACPRO au LP Eugène Montel ne pourront se faire que dans la limite des places disponibles.

Pour plus de renseignements, venez vous renseigner auprès des équipes du Lycée, des élèves et de la Marine Nationale, tous présents à la Journée Portes Ouvertes

Accès au site de la section

Pièces jointes

À télécharger

 / 1