Du côté du FLE

Du côté du FLE : Bienvenue

Par admin eugene-montel, publié le mardi 18 février 2014 19:13 - Mis à jour le samedi 23 mai 2015 07:32

Des élèves dont le français n'est pas la langue maternelle et qui ne sont pas en France depuis longtemps souhaitent trouver des ressources susceptibles de les aider à progresser dans la langue française. Ils suivent en général quelques heures de "cours de FLE" (Français Langue Étrangère) mais souhaiteraient continuer à progresser sur leur temps libre. Certains sont dans ce cas dans notre lycée. Cette page leur est destinée.

SUR LE NET : QUELQUES SITES UTILES ET FIABLES

1 ] Le site "le point du FLE" (les images sont des liens cliquables)

Vous trouverez une rubrique "vous apprenez" dans laquelle le 1er item est "débutants" (indiqué par la flèche violette). En cliquant sur ce mot, vous accèderez aux exercices. Leur niveau de difficulté augmente petit à petit, à partir de la "leçon 0".

2 ] Le site "Le français pour tous"

Du niveau "débutant" au niveau "avancé" (qui pourrait être pratiqué par les élèves français), voilà des quantités d'exercices pour améliorer votre grammaire et votre orthographe.

3 ] Le site "Lexique FLE"

Celui-là est assez difficile. Il demande un niveau déjà certain.

4 ] Le site "Français facile"

Des exercices classés par thèmes ou pour s'attarder sur un point de grammaire (explications écrites et orales puis exercices).

5 ] Le site "Polar FLE"

Si vous aimez les énigmes et les enquêtes et que vous avez déjà un bon niveau, ici vous apprendrez en jouant.

6 ] Le site FLE de RFI :

Si vous êtes intéressé(e) par l'actualité, le site de RFI (Radio France International) va vous plaire : il propose un accès aux informations pour les gens qui étudient le français.

7 ] Le site "La chanson en cours de FLE"

Un site formidable pour apprendre le français à travers des chansons françaises célèbres où les exercices sont proposés à partir des textes.
(Et si vous êtes fans de chansons,
un lien supplémentaire ICI vers des chansons avec leurs textes mais sans exercices, juste pour le plaisir)

8) Le site "La classe de Mallory"
particulièrement intéressant si vous voulez revoir "les bases", c'est à dire ce que les élèves ont appris à l'école en France avant d'être dans votre classe. Vous y retrouverez toutes les matières.

SUR VOTRE TÉLÉPHONE :

[partie encore en cours de préparation]