Le Partenariat Marine Nationale

Partenariat Marine Nationale

Par admin eugene-montel, publié le mardi 9 juin 2015 09:08 - Mis à jour le lundi 8 mars 2021 21:46
MarineNationale.jpg

BAC PROFESSIONNEL « MARINE »

UN PARTENARIAT FORT AVEC L’EDUCATION NATIONALE

Un partenariat unit de longue date la Marine nationale à l’Education nationale. Il garantit une insertion professionnelle motivante et pleine de sens des bacheliers, et assure à la Marine un lien optimal entre la formation scolaire et les exigences techniques du métier de marin.

Les « bacs pro Marine » proposent d’enrichir le cursus normal de formation par une dimension maritime.

Au Lycée Eugène Montel à Colomiers, ce partenariat existe dans quatre spécialités en 1ère et terminale BAC PRO :

• Maintenance des Equipements Industriels (MEI) de spécialité mécanique, formant à la maintenance préventive ou corrective des équipements industriels ;
  • Métiers de l’ÉLectricité et de ses Environnements Connectés (MELEC), à dominante électronique, formant à la production, au transport, à la distribution et à la transformation de l’énergie électrique ;
  • Systèmes Numériques (SN), option réseaux et télécommunications, formant aux tâches d’installation, de configuration, d’interconnexion, de mise en service et de maintenance des systèmes numérique ;
  • Technicien en Chaudronnerie industrielle (TCI) formant à la réalisation et à l'assemblage (rivetage, soudage) de pièces volumiques métalliques.

Comment postuler au partenariat :

• Vous êtes élève de 2nde au Lycée Eugène Montel : vous postulerez à une 1ère Bac Pro MELEC, MEI, SN ou TCI à vocation Marine au cours de l'année. Une commission de recrutement Lycée et Marine Nationale se réunira pour étudier votre candidature.
  • Vous n'êtes pas élève au Lycée Eugène Montel : en fin de 2nde Bac Pro, vous pouvez postuler par courrier à une entrée en 1ère Bac Pro MELEC, MEI, SN ou TCI à vocation Marine. Votre candidature sera étudiée dans la limite des places disponibles après la montée pédagogique des classes de 2nde Bac Pro du lycée Eugène Montel.

Pour plus d’information ou pour déposer votre candidature, adressez-vous au bureau Marine du Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées (CIRFA) de Toulouse :

• Caserne Pérignon - 2 rue Dominique de Pérignon - 31000 Toulouse
  • Par téléphone : 05.62.57.42.02
  • Par mail : cirfamarinetoulouse.sec.fct@intradef.gouv.fr
  • Sur nos réseaux sociaux (Instagram et FB) : @cirfamarinetoulouse

Le parcours dans le partenariat

Le parcours se fait sur les 2 ans du cycle de 1ère et Terminale BAC PRO. A cette occasion, les élèves découvrent la Marine et la richesse de ses parcours tout en étant préparés à leurs futures fonctions :

• Ils suivent une Préparation Militaire Marine (PMM) durant l'année de 1ère et dans ce cadre, effectuent une semaine de découverte dans une base Navale.
  • Ils complètent le programme de formation par un enseignement « spécifique Marine » en 1ère et terminale.
  • Ils bénéficient d'un projet pédagogique et éducatif spécifique Marine, établi en commun avec la Marine et l'établissement afin de leur permettre de "s'amariner" au cours de ces deux années. Il peut s'agir d’un jumelage entre l’établissement et un bâtiment de la Marine Nationale (force de surface ou force sous-marine), d’échanges privilégiées avec des marins en opérationnels qui se déplacent dans l’établissement, visites de bâtiments de surface à quai sur la côte méditerranéenne…
  • Tout au long de leur scolarité, ils bénéficient du suivi individuel d'un conseiller Marine du bureau de recrutement de Toulouse.

Les perspectives d’avenir après le BAC PRO

A l’issue de la terminale et en fonction de vos résultats scolaires, la Marine vous proposera un contrat de 4 ans renouvelable en tant que « Quartier Maître de la Flotte » par l’Ecole des matelots, ou un contrat de 10 ans en tant qu’« Officier Marinier » par l’Ecole de Maistrance, dans un des domaines suivants :

• Mécanique et maintenance
  • Navigation et manœuvre
  • Aéronautique navale
  • Cyber sécurité
  • Nucléaire
  • Opérations navales
  • Protection et sécurité
  • Soutien

Conditions d’admission à l'engagement dans la Marine Nationale à l'issue du BAC PRO

• Etre de nationalité française,
  • Etre âgé de 17 à 30 ans,
  • Savoir nager,
  • Etre physiquement et médicalement apte,
  • Avoir effectué sa JDC.

Les conseillers du CIRFA de Toulouse sont à votre disposition pour vous renseigner sur les métiers et les carrières au sein de la Marine Nationale. N’hésitez pas à les contacter !