Hommages - lundi 16 octobre

HOMMAGES - Lundi 16 octobre 2023

Par admin eugene-montel, publié le samedi 14 octobre 2023 19:23 - Mis à jour le lundi 16 octobre 2023 15:08
DBernard SPaty.png
Cours annulés jusqu'à 10h - les 2 premières heures de la matinée seront consacrées à un temps de concertation entre les personnels

Lecture liminaire à la minute de silence du 16 octobre 2023.

Hommage à Samuel Paty et Dominique Bernard

Il y a des jours que l'on n'aurait jamais imaginé vivre, et puis, il y a des jours que l'on n’aurait jamais imaginé revivre.

Une nouvelle fois, l’horreur frappe notre Ecole, votre Ecole.

La sidération, l’incompréhension, la colère…

Le vendredi 16 octobre 2020, Samuel Paty était sauvagement assassiné, juste parce qu'il exerçait son métier, notre métier, celui d'ouvrir les yeux et d’éveiller les consciences de notre jeunesse, vous.

Le vendredi 13 octobre 2023, Dominique Bernard était poignardé à mort, juste parce qu'il était professeur, qu'il avait à cœur de protéger notre jeunesse, vous.

Nous partageons avec vous le témoignage d’une collègue de Dominique Bernard :

« Dominique,

Ta silhouette, je la vois sur le perron du lycée Gambetta, quand nous arrivions ensemble et que tu disais aux fumeurs amassés devant l’entrée : « Alors, on se fume un petit clou de cercueil ? », l’air satisfait, content de ta vanne.

Quelle ironie tragique que ce soit sur ce même perron où tu as usé tant de semelles que la vie t’ai été ravie.

Tu ne l’as pas cherché, toi, ce clou. Il s’est planté en toi au hasard d’une haine aveugle et primitive. Quelle ironie aussi qu’un geste aussi sombre, aussi obscur, ait frappé celui que Victor Hugo aurait pu appeler « un porteur de flambeau ».

Te voilà élevé au rang des martyrs, toi, l’homme discret.

Une passion en remplace une autre.

Et quelle perte pour le monde. »

A travers notre école, à travers Votre Ecole, c'est la République, notre société, nos valeurs humanistes que l'on veut abattre.

Mais nous sommes debout, mais nous n'avons pas peur. Nous n'allons pas douter, douter de l'autre, notre voisin, notre collègue, notre ami. Nous n'allons pas douter de notre modèle, de nos valeurs, de notre République.

Alors, la sidération, l’incompréhension, la colère…mais également l'espoir et une certitude :

L'Ecole est la solution. Ensemble, nous savons que nous avons une bataille à mener et que nous n'avons d'autre choix que de la gagner.

« Serrons-nous tous autour de la République... et soyons frères ; nous vaincrons. C'est par la fraternité qu'on sauve la liberté. » Victor Hugo