La Coloration MMCM

Foire Aux Questions, FAQ

Par PHILIPPE ROUSSEAU, publié le mercredi 5 mai 2021 18:00 - Mis à jour le mercredi 7 février 2024 15:08
Faq.png

1° Je suis une fille, je désire m’inscrire à cette formation est-ce possible ?

Oui, la formation est mixte.

2° Ou puis-je me loger ?

Le lycée dispose d’un internat mixte à l’intérieur de nos locaux au tarif de 4€ en pension complète (repas du soir, nuitée et petit déjeuné) au trimestre

3° Suis-je rémunéré durant cette formation ?

Oui, à condition d’être présent en cours et en entreprise.

4° Si l’alternance n’est pas ou plus pour moi que faire ?

La spécificité de notre établissement public/CFA est d’avoir un public mixé. C’est-à-dire avoir des élèves en conditions initiales (80% école et 20% en stage) 16 semaines de stage en 1, T et les apprentis (50% école et 50% en entreprise) soit 20 semaines par ans.

Si rupture de contrat d’alternance, retour dans la même classe avec les mêmes enseignants.

5° Je n’aime pas me déplacer, puis-je être à l’atelier en permanence ?

Oui cela est possible en fonction des entreprises et à l’inverse d’autres sont totalement itinérantes

6° Somme nous en contact avec le client ?

Cela dépend de l’organisation de l’entreprise mais dans tous les cas pas au début de votre formation

7° Qu’elles sont les types d’activités en entreprise ?

Les activités sont variées et soumis au calendrier mais il y a des constantes :

_ Maintenance préventive (retour client, contrôle des fluides, tension chaines et courroies, état batterie)

_ Maintenance corrective (échange standard d’un composant suite à une dégradation comme vérin, distributeur, joystick, durite, feux, signalétique obligatoire)

_ Maintenance améliorative (équipement d’une option comme une caméra de recul ou panoramique, mise en place d’un objet connecté type GPS ou mouchard d’utilisation de capteur connecté pour alerté en cas de souci sur une machine ou bien analysé un au fil de l'eau)

8°) Qui peut devenir apprenti ?

Jeunes de 16 à 29 ans révolus et à partir de 15 ans si le jeune a terminé son cycle de collège donc fin de troisième

9°) La formation est-elle payante ?

La formation est gratuite au lycée Eugène Montel et elle valide une certification reconnue (diplôme du bac pro MSPC, titre d'habilitation B1V et BR, SST, Prap ibc, ...)

10°) Quelles aides pour les apprentis ?

_ Tout apprenti de plus de 18 ans qui se prépare aux épreuves du permis B peut demander une aide financière par l'intermédiaire de son centre de formation. Le montant de l'aide de 500 € en 2022.

_ De même une aide alimentaire est possible

11°) Puis-je prendre des vacances en alternance ?

Oui à la hauteur de 2,5 jours par mois de travail et sur les semaines exclusivement entreprise

12°) En alternance y a t-il une période d'essaie ?

Oui 45 jours ouvrés de travail soit 9 semaines à 5 jours de travail

13°) Puis-je avoir des primes comme les autres salariés de mon entreprise ?

Oui cela est possible

14°) Puis-je avoir des primes comme les autres salariés de mon entreprise ?

Oui les apprentis ont droits à 5 jours complémentaire de congés payés pour révision à condition d'en faire la demande au moins 1 mois avant la date de prise de congés

15°) Puis-je rompre mon contrat avec mon entreprise ?

Oui il est bien entendu possible de rompre un contart d'un commun accord (rupture conventionnelle), un contrat d'apprentissage est soumis aux mêmes règles qu'un contrat à durée déterminé (CDD)

16°) Puis-je rompre mon contrat avec mon entreprise par anticipation ?

Oui il est possible de rompre son contrat par anticipation après obtention du diplôme, en revanche cette procédure n'ouvre pas de droit aux indemnités chômage

17°) J'ai un handicap avec un dossier MDPH 31, qui est mon interlocuteur ?

Monsieur Fournier Pierre est le référent handicap au 06 78 49 87 97

mail : pierre.fournier@ac-toulouse.fr

18°) J'ai un souci avec mon tuteur, entreprise qui est mon interlocuteur ?

Monsieur HACENE Massime est le médiateur de l'apprentissage 31

mail : massine.hacene@ac-toulouse.fr    06.12.09.76.39

19°) J'ai un souci administratif, de retard en classe, d'absence à l'école cela est directement transmis au service comptable de votre entreprise pour un retrait sur salaire ?

Dans notre établissement, Madame ATMANE comptabilise en validant ou invalidant vos absences et retards pour l'entreprise et OPCO qui vous rémunère mais gère aussi la partie administrative avec vous

mail : ibtysem.atmane@ac-toulouse.fr

20°) Comment faire pour trouver une entreprise ?

Pour démarcher une entreprise partenaire ou non du lycée, il vous faut un CV, une lettre de motivation justifiant votre choix de la section maintenance MSPC en Bac pro et la spécificité de l'entreprise donc son savoir faire

21°) Qu'elle est le tarif d'un repas le midi ?

Le prix du repas est de 1,10 € par repas au trimestre